APPRENTISSAGE

Une page d'album comme seule preuve de son passage à Meudon auprès d'un aréopage d'artistes, d'éditeurs plus ou moins connus.

De 1847 à 1851 si l'on en crois divers dessins, croquis et caricatures… Voyons cela !

Nous avons pour commencer cinq portraits plus ou moins caricaturaux.

Cinq portraits de quatre personnes semble-t-il …

Au dessous de ces quatre personnages uns esquisse signée "Ch. METTAIS" et un quatrain signe "L. BARRE"

Dessins ci-dessus - Collection privée Gérard NIQUET

Les indications sont précieuses et nous permettent contextualiser l'ensemble :

Commençons par SAUVESTRE "Architecte" - Victor a conservé de lui deux esquisses archivées dans ce même album. Il est fort probable qu'il s'agisse d'Henri Gustave SAUVESTRE né à Recey-sur-Ource en Côte d'Or le 15/10/1830. En effet, nous le savons élève de M H.MOREAU et nous connaissons quelque illustrations architecturales pour La SHAL "Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Langres 1858". Nous n'avons de lui aucune autre documentation.

Continuons par "CHAUNARD ou CHAUNE - fait à Meudon"- Nous n'avons retrouvé aucune documentation susceptible de nous éclairer sur ce personnage.

Vient ensuite "L.BARRE académicien traducteur" qui bénéficie d'une fiche "Wikipédia" bien documentée et d'une référence "Data BNF" également riche en enseignement . Louis BARRE est né en 1799 à Lille où il est décédé en 1857. Il se fait connaître par ses traductions de l'anglais et par un dictionnaire complémentaire au "Dictionnaire de l'Académie Française". Sa traduction des œuvres de Lord BYRON (1856) est d'ailleurs illustrée par Charles METTAIS que nous allons voir maintenant.

Charles METTAIS né vers 1825 vit à Meudon selon les recensements et quelques actes d'Etat Civil. Il est peintre, dessinateur et illustrateur de nombreux ouvrages, en collaboration parfois avec Gustave DORE. Il expose aux salons de 1846, 1847 et 1848.

Le dessin de Charles METTAIS du "pont de Sèvres - souvenir de St Cloud" destiné à Victor

Et enfin le quatrain "Lorsque de retour au pays - Vos yeux parcourons cette page - Vous reverrez un paysage - Vous penserez à vos amis. L.B." et le rajout "Par L.BARRE à son ami V.PETIT" 

Mettais, peintre : [photographie, tirage de démonstration] / [Atelier Nadar] - gallica.bnf.fr

METTAIS le mentor et l'ami

L'artiste parisien est devenu l'ami du couple PETIT/LEGENISEL dès le début de leur relation, multipliant les portraits de l'un et de l'autre.

Victor 1848                          Victor 1852                      Florence 1852        Crayon et gouache             Caricature crayon            Huile sur toile 

Victor PETIT a conservé un dessin au lavis de METTAIS de 1846 représentant Sabinus. La Marne prend sa source à Langres à proximité de la grotte de Sabinus où ce chef lingon s'était réfugié. Est-ce un hasard si Victor a suivi METTAIS en 1847 et conservé précieusement ce dessin ? Où se sont-ils rencontrés pour la première fois ? A Langres ou à Meudon

Collection privée Gérard NIQUET

Retour à Langres - Un talent reconnu

Nous avons vu qu'en 1851 Victor est de retour à Langres où il se marie en 1852 et où il ouvre en 1856 il crée sa première "activité commerciale de photographe sédentaire".

On l'attendait comme dessinateur ou peintre, ce qu'il restera quand même jusqu'à sa mort. Restons sur cette v1aleur artistique.

1856 - L'Ecole de dessin de Langres

La logique voudrait que Victor PETIT, avant de partir à Meudon, ait fréquenté l'Ecole de dessin de Langres, mais en l'absence d'archives de l'Institution, seuls les palmarès sont publié et malheureusement Victor n'y figure pas. 

Toutefois "La Commission chargée de juger les compositions s'est réunie au Musée, le 24 août 1856, et a décidé que les récompenses seraient décernées dans l'ordre suivant […]. Les membres de la Commission : DELAGE, adjoint ; BLONDEL procureur impérial; PETITJEAN ; DEBLUT ; Pistollet de SAINT-FERGEUX* ; H. BROCARD ;  J. GIRARD ; Henri BARBIER et Victor PETIT."

Bulletin de la Société Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole de dessin de la Ville de Langres, n° 10, janvier 1914, page 102-103


* Etienne-Théodore Pistollet de Saint-Ferjeux était Président de la Société Historique et Archéologique de la ville. L'orthographe exacte de son nom est FERJEUX et non FERGEUX 

                    Salons et expositions

Nous avons retrouvé quelques "traces" des expositions auxquelles Victor PETIT a participé entre Saint Dizier et Dijon et entre 1858 et 1888, certaines en tant que photographe d'autres en tant que peintre. Nous avons retenu celle ci dessous, où il est présenté comme élève de TABAR, car nous traitons ici de ses apprentissages.

Il est à remarquer que sa fille aînée, Marie PETIT, âgée de 20 ans, participe également à l'exposition en tant que photographe et élève de Victor.

AD52

Collection privée Gérard NIQUET


François Germain Léopold TABAR né à Paris le 16 janvier 1819 et mort à Argenteuil le 29 mars 1869, est un peintre français, élève de Paul DEROCHE.

Il a exposé au salon de 1850 où il fut remarqué par BAUDELAIRE

On lui doit de nombreuses toiles sur la "Guerre de Crimée"

Nous voyons par ces exemples que de nombreux artistes ont appris leur maîtrise artistique par "imprégnation" et sont reconnu par leur maître autant que par leur talent personnel.

Ci-dessus un portrait présumé de TABAR par NADAR

Ci-contre "Les dénicheurs" - Huile sur toile de TABAR collectionnée par Victor PETIT

D'autres artistes fréquentés

Il existe à Langres et en Haute-Marne des artistes, contemporains plus connus que Victor PETIT et qui ont influencé sont goût artistique. Victor a collectionné quelque unes de leurs œuvres et c'est parfois la seule preuve du lien qui les uni, d'autres en ont laissé un trace plus tangible.

Voyons cela

Bien qu'il fut de 30 ans son aîné et que cet artiste de renom à "séduit" notre apprenti.

Victor PETIT a acquis et collectionné quelques dessins de FA PERNOT comme celui présenté ci-contre.

(Collection privée Gérard Niquet)

Contrairement à PERNOT, GUIOT est du même âge que Victor. De plus ils sont tout deux langrois. Les actes d'Etat Civil donnent environ 200 enfants par tranche d'âge.

Il nous apparaît dès lors qu'ils se sont côtoyés sur les bancs des écoles, des églises et pourquoi pas à l'Ecole de dessin

Victor possédait quelques œuvres de GUIOT en notre possession aujourd'hui Son gendre évoque un portrait de V. PETIT par H. GUIOT non retrouvé.

Un aîné, François Alexandre PERNOT 

1793 à Wassy (52) - 1865 - Peintre et dessinateur.

Le compatriote, Hector GUIOT

28 août 1825 à Langres - 1903

Peintre, illustrateur et Professeur de dessin à Chmont.

Ci-dessus : œuvre de GUIOT représentant sans doute la Marne au pied de la "butte" langroise.

Collection privée Gérard NIQUET

Croquis, esquisses et dessins de Victor PETIT

Voici maintenant quelques œuvres de Victor, en illustration de son talent artistique

Tous les dessins ci-dessous sont issus de la collection privée Gérard NIQUET

Chambre Claire

Nous pouvons voir ci-contre la "chambre claire", appareil d'optique avec lequel on peut visualiser simultanément le sujet et la feuille sur laquelle le reproduire.

Source : https://www.wikiwand.com/fr/Chambre_claire


Et bien sûr ci-dessous Son épouse Florence LEGENISEL

Avant de passer à la peinture

Quelques croquis extraits d'un de ses carnets (Collection Gérard NIQUET) 

Vous pouvez revenir en haut de cette page

et choisir un thème à votre convenance. 

Verger, maison, silhouette

Daté de 1848, c'est à dire au cours de son apprentissage montre déjà une belle maîtrise du trait.

En effet la végétation est très bien rendue et donne de la douceur et de la profondeur au paysage.

Le relief est accentué par des jeux d'ombres directes et d'ombres portées.

Quelques traits et le minéral de la masure nous apparait. La toiture laisse voir sa vétusté et l'épaisseur du mur son appareillage de pierres

Enfin la silhouette donne vie à l'ensemble

Croquis Faubourg. de la Maladière

Il s'agît là plutôt d'une ébauche où Victor souhaitait situer la maison PETIT, devant les fortification de Langres

Le trait est sommaire, mais précis, ce qui fait penser aux dessins obtenu à la chambres claire

Faubourg de Maladière

"Le chemin que j'ai parcouru pendant vingt ans" dessin de 1853 de l'actuelle rue de Nancy vue de la RN19 près du cimetière.

Belle construction où 3 lignes de fuites se rejoignent à mi-pente de le cité lionne, permettant de faire ressortir sa montée à flanc de colline.

Au premier plan le fossé bordant la "Route impériale" et quelques personnages dans une nature vivante.

Dessin au crayon - collection privée G.NIQUET



Langres "croquée"

Avec toujours les mêmes remarques sur la l'utilisation des ombres et le "rendu" matières.

Ci-contre "le faubourg Sous-Mur en 1854"

Ci-dessous "La Roche Saint Didier" non datée



Quelques portraits

Bien que plutôt paysagiste Victor PETIT s'essayait au portrait avec des amis et de la famille. Parmi croquis qu'il nous a laissé nous avons sélectionné :

Ci-contre "AUBERTIN de Bourbonne Percepteur à Apray 1850"

Ci-dessous un profil inconnu et non renseigné par l'auteur. Profil qui pourrait être celui de sn père Alexandre (ancien grognard médaille de Saint Hélène)

Pour visiter ce blog vous devez remonter aux onglets
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer